Mois : juin 2019
White Horse Theatre 2020
Présentation des pièces par Peter Griffith
My Cousin Charles de Peter Griffith. Une comédie en anglais simple pour les 10-13 ans (CM2/6ème/5ème)
Deux enfants sont obligés de cohabiter alors qu’ils se détestent. Leurs mésaventures vont les rapprocher.
The Tyrant’s Kiss de Peter Griffith. Inspirée de Pericles de Shakespeare mais écrite en anglais contemporain, elle suit simplement la trame de l’histoire d’origine. Elle parle d’un homme, Perry, qui traverse la Méditerranée et qui est confronté à de multiples épreuves. Il est séparé de sa famille qu’il croit morte. À rapprocher de ce qui se passe pour les migrants de nos jours. On peut s’en servir pour traiter le thème de la discrimination, par exemple.(Cf le programme de cycle 4 des collèges “rencontres avec d’autres cultures” et “voyages et migrations” ou pour le lycée : “l’Art de vivre ensemble dans le présent, le passé, et l’avenir, fondé sur différentes formes de sociabilité ou de solidarité, qu’il s’agisse de l’évolution des sociétés traditionnelles ou de la redéfinition des rapports sociaux, partagés entre valeurs collectives et individualisme.” du BO.
The Merchant of Venice de William Shakespeare. Pièce de niveau avancé pour les adolescents et les adultes (à partir de 16 ans).
Là aussi, une pièce où on peut traiter les thèmes de lieux et formes de pouvoir, espaces et échanges, l’idée de progrès et même mythes et héros.
Précédentes productions des pièces par White Horse Theatre
Tournée 2020
Vidéo Tableau Noir
Découvrez l’interview de Tableau Noir à propos de son spectacle !
Videos Tom Corradini Teatro
Nouveau : Tom Corradini présente son spectacle Gran Consiglio, (Mussolini)!
Tom Corradini était à la Réunion en septembre 2018. Il a accordé une interview à la télévision. Extraits de Grand ConsiglioWhite Horse Theatre 2020-mai
Peter Griffith présente les pièces proposées par ce groupe
Honesty, de Peter Griffith. Pièce de niveau débutants pour les 10-13 ans (CM2-6ème-5ème) Deux adolescents sont témoins d’un vol. Ils partent sur les traces du voleur : une course poursuite dans les rues de Londres
Dreaming in English, de Peter Griffith. Pièce de niveau intermédiaire pour les 13-16 ans (4ème-3ème-2nde). Lena et Gavin ont tous deux 17 ans et se rencontrent sur la plage à Brighton. Elle est issue d’un milieu aisé, il n’a pas le sou. Elle est Allemande, il est Anglais.
Lors d’une excursion à Londres, ils visitent la grande ville, mais leur relation a-t-elle un avenir?
Othello, de William Shakespeare. Pièce de niveau avancé pour les 16 ans et plus. La célèbre pièce de Shakespeare mise à la portée d’un public dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, tout en respectant le texte du barde.
White Horse Theatre 2020- 1er degré
Peter Griffith présente les pièce au programme
Spot the Dog
de Peter Griffith. Pièce en anglais très facile pour les débutants. Accessible dès les premières semaines d’anglais.
Spot le chien aime manger du chocolat et jouer avec les enfants. Mais sa propriétaire Hilary ignore qu’il sait aussi parler. Cette pièce charmante aide les petits à accéder à l’anglais. Les connaissances linguistiques des enfants sont sollicitées pour demander à Spot de faire ses tours. Et les spectateurs se retrouvent pris dans l’histoire lorsque le chien vole du chocolat à un des enseignants.
*en anglais, ‘Spot the dog’ signifie aussi ‘repérer le chien’
The Ice
de Peter Griffith, d’après un conte de Hans Christian Andersen. Pièce en anglais simple, pour les enfants. Accessible dès la deuxième année d’anglais. La reine des glaces veut geler le monde et deux enfants entament une quête pour essayer de l’arrêter. Seront ils assez forts pour amener de la chaleur à une planète totalement gelée ?
Précédentes productions des pièces au répertoire
En cours et au théâtre
Les enseignants et les artistes ont parfois des attentes radicalement différentes en ce qui concerne l’attitude des enfants. Les uns attendent le calme et les autres encouragent le chaos. Et pourtant, les raisons qui motivent ces attentes sont probablement les mêmes.
En classe, on acquiert des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Aussi, l’enseignant a besoin de créer une atmosphère propice à l’apprentissage. Le calme permet aux enfants et aux adolescents de bien entendre pour mieux suivre et s’approprier les connaissances. Ainsi, l’élève qui suit peut participer. L’échange est codifié. Que ce soit entre l’enseignant et l’élève ou bien entre élèves, on lève la main, quand quelqu’un parle on se tait et quand on parle, il faut que ce soit suffisamment fort pour que tout le monde entende.
De leur côté, les acteurs du White Horse Theatre demandent souvent aux enfants de ne pas lever la main pour participer, mais de le faire de manière spontanée. Bien sûr, les réflexes sont difficiles à perdre, en particulier si la pièce est vue dans le temps scolaire. Mais cela vient vite. Et quand, complètement pris dans l’histoire, les jeunes spectateurs rient à gorge déployée, veulent participer, se retournent pour suivre les acteurs qui sont descendus de scène pour évoluer parmi eux et les encourager à réagir, il y a tout lieu de se réjouir.
Pourtant, certains enseignants sont parfois gênés de l’attitude de leurs élèves. On entend des “Chut”, des “Retournez-vous!” Cela part d’un bon sentiment : conscients du travail et de l’énergie que la représentation implique, ils ne veulent pas que leurs élèves manquent de respect aux acteurs. Mais est-ce un manque de respect? Au contraire, c’est le signe qu’ils sont attentifs et qu’ils comprennent ce qui se passe sous leurs yeux.
Quand aux adolescents ou aux adultes, ils sont souvent plus réservés. Parfois certains ados semblent bavarder. Et si on s’approche, on se rend compte qu’un groupe qui a mieux préparé la pièce qu’un autre vient en aide à ceux qui ont un peu plus de mal. Ou bien ils se rassurent entre eux car ils n’osent pas se laisser porter par la pièce.
Pour un adolescent, voir une pièce est aussi un challenge. Il y a risque de ne pas comprendre les codes de la représentation, de ne pas comprendre les mots et cela peut paraître insurmontable. Et pourtant, il en faut peu pour mettre les spectateurs en confiance et il n’est pas rare que les plus réticents, avant la représentation, soient aussi les plus réceptifs à la pièce qu’ils voient.