Présentation des pièces par Peter Griffith
My Cousin Charles de Peter Griffith. Une comédie en anglais simple pour les 10-13 ans (CM2/6ème/5ème)
Deux enfants sont obligés de cohabiter alors qu’ils se détestent. Leurs mésaventures vont les rapprocher.
The Tyrant’s Kiss de Peter Griffith. Inspirée de Pericles de Shakespeare mais écrite en anglais contemporain, elle suit simplement la trame de l’histoire d’origine. Elle parle d’un homme, Perry, qui traverse la Méditerranée et qui est confronté à de multiples épreuves. Il est séparé de sa famille qu’il croit morte. À rapprocher de ce qui se passe pour les migrants de nos jours. On peut s’en servir pour traiter le thème de la discrimination, par exemple.(Cf le programme de cycle 4 des collèges “rencontres avec d’autres cultures” et “voyages et migrations” ou pour le lycée : “l’Art de vivre ensemble dans le présent, le passé, et l’avenir, fondé sur différentes formes de sociabilité ou de solidarité, qu’il s’agisse de l’évolution des sociétés traditionnelles ou de la redéfinition des rapports sociaux, partagés entre valeurs collectives et individualisme.” du BO.
The Merchant of Venice de William Shakespeare. Pièce de niveau avancé pour les adolescents et les adultes (à partir de 16 ans).
Là aussi, une pièce où on peut traiter les thèmes de lieux et formes de pouvoir, espaces et échanges, l’idée de progrès et même mythes et héros.