Pour voir les offres pass Culture, cherchez « Swee*T »
En 2023, SéBastien Gérard, Sabrina Tuault et Fabrice Houillon fondent la compagnie Texte au Corps. Même si initialement la première formation artistique de SéBastien Gérard commence aux beaux-arts, il découvre la passion du théâtre au collège en jouant « On ne badine pas avec l’amour » D’Alfred de MUSSET, avant de rejoindre Les Cavaliers du Val d’Ornois pour des spectacles équestres westerns et Les Compagnons de la Tour pour s’adonner au théâtre de boulevard et au vaudeville. Il passe régulièrement devant la caméra, pour des courts-métrages, des visio-guides ou le cinéma.
Il travaille avec diverses compagnies et associations de la Région Grand Est.
Entre 2013 et 2014, il crée Rhinocéros d’Eugène Ionesco (version adaptée de la nouvelle) et en fait un spectacle seul-en-scène. Il est à la fois Jean, Béranger, et tous les autres personnages.
La formule plaît : la pièce, son auteur, son thème sont des incontournables Rhinocéros est souvent étudiée en collège ou en lycée.
Elle est abordable pour les élèves dès la 4ème.
En 2024, non seulement Rhinoceros est toujours d’actualité, mais SéBastien crée un nouveau spectacle seul-en-scène : L’Impromptu de Versailles de Molière. Là encore, destinée à mettre à le théâtre à la portée de tous, la pièce donne les clés pour comprendre le théâtre de Molière et son époque.
Si son plaisir va d’abord au jeu, SéBastien ne trouve rien de plus passionnant que la création complète d’un spectacle et dès 2005, il se trouve un adage : « Un esprit scène dans un corps scène »