Reaching Beyond 🎬

L’histoire de Reaching Beyond

L'enclave
L’Enclave

Marie et Karl vivent sous une dictature. La ville où ils habitent et ses environs sont une zone sécurisée, entourés de hauts murs et de fils barbelés. Des gardes s’assurent du respect des règles imposées par le gouvernement. Ils ont carte blanche pour mener à bien leur mission. Suspicion, peur, pauvreté et violence sont le quotidien des habitants de l’Enclave. Tout au long de l’histoire, Marie et Karl cherchent un plan pour s’échapper. Karl est convaincu qu’il faut passer par la rivière ou les égouts, et ce faisant, tout risquer pour leur liberté. Marie s’appuie donc beaucoup sur Karl mais elle est réticente. Elle est paralysée une peur venue de son passé. Pourra-t-elle surmonter les obstacles qui se dressent devant elle ?

Ecriture

Don't Go Out Freedom
Don’t Go Out: Freedom

C’est lors d’un voyage à Berlin en 2019 que l’histoire de Marie est née dans l’esprit de Dominique Casoni. L’idée d’un personnage qui parle à un être issu de son imagination et tire sa force d’un être cher disparu a été le point de départ de Reaching Beyond. L’histoire, qui s’appelait alors simplement « Marie and Karl”, s’est développée au fil des mois, avec l’influence des événements politiques, sociaux et économiques contemporains. Tandis que l’ancien président américain, Donald Trump, s’ingéniait à faire construire un mur entre les États Unis et le Mexique, l’Allemagne commémorait la chute du mur de Berlin. Ces événements étaient des révélateurs de la fragilité du monde qui nous entoure. Les choses peuvent changer ou se renverser très rapidement. C’est un thème universel dans lequel notre l’histoire s’inscrit parfaitement. Dominique Casoni et Alessandro Visentin ont développé ensemble les personnages de ce monde et leur ont donné leur voix. La structure, l’intrigue et les images ont été finalisés. Le scénario a gagné en cohérence. C’était l’étape la plus importante. Il reste des choses à écrire car le projet prend de l’ampleur, mais la base du projet est bien assise et l’équipe est plus volontaire que jamais.

Street
Une rue dans l’Enclave

Pink Castor est un producteur de la région Grand Est que nous avons rencontré fin juin 2021. La collaboration s’établit rapidement et nous avons pu profiter d’un stage d’écriture et de conseils avisés quelques semaines plus tard. Le projet continue donc d’évoluer et s’enrichit constamment. 

Impliquer des adolescents et jeunes adultes

Bien que l’équipe de tournage et les acteurs soient des professionnels, nous avons décidé que nous impliquerons des jeunes qui souhaitent découvrir le cinéma. En effet, Dominique Casoni, Philippe Margeotte et Alessandro Visentin croient en l’efficacité d’une approche pratique et concrète en matière d’éducation.

Des étudiants de lycée qui s’intéressent au cinéma bénéficieront d’une occasion unique de voir un vrai plateau et seront invités à tourner un making-of du film. Les adolescents pourront aussi améliorer leur compétences langagières. Sur le plateau, ils pourront communiquer avec des locuteurs natifs : les professionnels seront britanniques, allemands et français. Une fois que le film sera terminé, nous pourrons le montrer dans les cinémas pour tous publics ainsi que dans des écoles qui pourront organiser des discussions et des échanges autour du court-métrage

 

Qui nous sommes 

Alessandro Visentin, artiste allemand, réalisera Reaching Beyond. Il a aussi co-écrit le script et jouera le rôle de Karl. C’est un artiste polyvalent et polyglotte. Il a travaillé en tant qu’acteur, metteur en scène et réalisateur sur un nombre conséquent de productions nationales et internationales de théâtre, film et télévision. Son travail est reconnu par ses collègues et par les criques grâce à sa capacité extraordinaire à rassembler les talents et à donner vie aux histoires. Ils comprend les situations, a des compétences organisationnelles exceptionnelles et sa personnalité exigeante et emphatique lui permet de faire émerger le meilleur d’un casting et d’une équipe de production.

Dominique Casoni elle est française. Elle a mis l’idée originale sur la table. Elle est la co-autrice et la co-productrice du projet. Elle pense que les arts sont un moyen fantastique de toucher les gens grâce aux émotions et à la réflexion qu’ils suscitent. Elle travaille depuis des années avec des artistes internationaux et sait ce que leurs talents respectifs peut apporter à des étudiants et jeunes gens français. Pour elle, Reaching Beyond est une manière de faire se rencontrer des artistes internationaux et de créer une oeuvre fascinante qui pourra ensuite être utilisée pour réfléchir sur la société et sur les individus.

Philippe Margeotte est le président de J’aime le cinéma depuis dix ans. C’est une association loi de 1901 qui a pour mission de proposer aux différents publics une éducation à l‘image à travers des actions diverses. Située à Longwy, l’association organise soirées débats, stages de réalisation de courts-métrages. Elle accompagne aussi de jeunes réalisateurs en leur offrant un soutien technique et financier et un espace de diffusion. Plusieurs de ces films ont reçu des récompenses lors du Festival Réel en vue de Thionville et du Festival transfrontalier CréaJeunes. Enseignant à l’Université Lorraine en éducation à l’image, Philippe Margeotte intervient dans les dispositifs Ecole et Cinéma, Collège au cinéma et Passeurs d’images du Grand Est : Table Mashup, analyse de films …

Gilles Graziano est chef-décorateur et créateur d’effets spéciaux. Il est diplômé des Beaux-Arts, en Belgique. Il a travaillé sur des films comme Dunkerque, Sans arme ni haine ni violence, Polisse or Sill Water. Gilles est un artiste aux talents multiples qui a commencé par la bande dessinée avant de créer sa propre start-up, spécialisée dans le trompe-l’oeil. Plus tard il a bifurqué et a commencé à travailler pour le cinéma. Il travaille maintenant sur des grosses productions de la conception à la post production en tant qu’artiste 3D, de matte painting, décorateur, etc.

Pink Castor est une jeune maison de production de la région Grand Est. Son directeur, Arnaud Sonntag est à la fois bienveillant et exigeant. Il nous soutient pour Reaching Beyond comme pour d’autres projets, dont Qualms, tourné récemment en Meuse.